Notre Dame de Montmélian : Notre Histoire

L’association NOTRE DAME DE MONTMELIAN POUR L’AIDE A L’ENFANCE a été créée en 1970 par le Père TURPIN et par Monsieur DUVILLARD, professeur d’histoire et diacre, par transformation d’un établissement d’enseignement professionnel catholique pour accueillir des adolescents dont la famille ne pouvait plus assurer l’éducation et la sécurité.

Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), agréée par le Département du Val d’Oise logée dans une propriété située sur la colline de Montmélian à Saint Witz, elle offrait un accueil en internat, essentiellement pour des garçons et une formation professionnelle en cuisine habilitée par l’AFPA.

En 1985, la capacité d’accueil est ramenée de 70 à 40 lits.

En 1993, à la demande du Conseil Général, Yves BERIOT, ancien éducateur de rue, chrétien engagé, inspiré par la pédagogie de DON BOSCO, et l’équipe dirigeante de l’association LA CITE DE L’ESPERANCE acceptent d’assurer le devenir de NOTRE DAME DE MONTMELIAN.

Une restructuration en profondeur est alors conduite. En 1996, NOTRE DAME DE MONTMELIAN est la première association à ouvrir une section fratries, qui est transférée en 1999 dans les locaux de la CITE DE L’ESPERANCE à Éragny. En 2002, les adolescents sont hébergés au FJT « les Villageoises » à Cergy.

En février 2006, à Eragny, dans des locaux acquis et aménagés à cet effet par le Conseil Général du Val d’Oise, NOTRE DAME DE MONTMELIAN ouvre deux Maisons d’Accueil Familial (MAF), avec la présence d’un couple qui assure une permanence éducative auprès de jeunes.

En juin 2008, le Département du Val d’Oise lance un appel à projets afin d’accroitre le nombre de places offertes dans le Val d’Oise pour accueillir des adolescents en difficulté. Il retient la proposition de NOTRE DAME DE MONTMELIAN d’accroitre sa capacité d’accueil de 40 à 52 places en ouvrant une maison et des appartements.

En juillet 2011, Notre Dame de Montmélian aménage une maison pour 7 adolescents dans la commune rurale de Nesles la Vallée.

En 2015, l’Association achète une maison de Persan pour y accueillir 6 adolescents de 12 à 16 ans et 3 jeunes de 16 à 18 ans en semi-autonomie.

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration présidé par Jean-Paul MALLERET depuis juin 2014. Le Directeur de l’établissement est Samia TAMINE depuis novembre 2018

​​​​