Notre Dame de Montmélian : Qui sommes-nous ?

NOTRE DAME DE MONTMELIAN POUR L’AIDE A L’ENFANCE est une association habilitée par le Département du Val d’Oise pour la Protection de l’Enfance. Elle accueille en internat des garçons et des filles, scolarisés puis en insertion, de 5 ans à 21 ans, au sein d’unités de vie situées à Eragny, à Nesles -la-Vallée et à Persan-Beaumont.

Notre établissement est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) dont la vocation est de protéger les enfants et les jeunes qu’elle héberge pour qu’ils « s’autorisent » à grandir

 

Nous veillons à l’ouverture des jeunes vers les autres, à leur éducation humaine et citoyenne, nous les encourageons à suivre leur scolarité, nous mettons en valeur les apports de l’école, du collège, du lycée et de l’apprentissage. Nous aimons dire que ces apprentissages sont « le métier des jeunes ».

Pour nous, éducateurs et bénévoles, chaque jeune est une personne à part entière, un devenir, une chance, une joie.

Chacun à son pas, chacun avec ses talents qu’il s’agit de leur permettre de révéler, chacun avec ses projets à faire éclore, chacun avec sa famille que nous respectons dans toutes les situations.

Il nous appartient de leur permettre de vivre des réussites, d’apprendre ou de réapprendre à faire confiance à l’autre et de prendre confiance en eux.

Nous cherchons à leur offrir de multiples occasions de s’ouvrir, d’apprendre, de comprendre, de découvrir le monde et de s’y insérer par l’école, les copains, les activités extra-scolaires, les temps de vacances, en préservant, autant que se peut les liens, même s’ils sont difficiles, avec la famille.

Ainsi, les éducateurs invitent chaque jeune à s’inscrire dans des activités extra-scolaires - sportives, culturelles, artistiques, cultuelles - proposées par les municipalités et des institutions reconnues.

Il faut aussi que nous les aidions à comprendre le rôle de la loi qui libère. Pour nous, l’exigence va de pair avec la bienveillance et l’affection : ensemble, elles permettent au jeune de se projeter dans un avenir.

Le parcours de chaque enfant, adolescent et jeune adulte au sein de NOTRE DAME DE MONTMELIAN est ajusté et personnalisé. Les services, les lieux de vie, les éducateurs et les bénévoles s’adaptent aux besoins de chacun d’eux analysés en équipe.

Les séjours sont parfois courts : l’établissement aura bien joué son rôle si le jeune peut rentrer sereinement dans sa famille. Ils peuvent aussi être longs et notre fierté vient alors de la bonne insertion du jeune dans la société : ouverture aux relations sociales, formation, logement, travail, vie affective.