Le Bénévolat à Notre Dame de Montmélian

 

Pour nous, le développement du bénévolat est une nécessité pour la prise en charge des enfants et des jeunes dans le cadre d’une politique associative.

Les salariés professionnels, quelles que soient leurs compétences et leur bienveillance, sont, de fait, limités dans leur action « affective ».

La personne bénévole, c'est-à-dire, celle qui s’engage volontairement dans la relation - sans être rétribuée - peut agir de façon complémentaire avec les professionnels, elle peut être le déclencheur d’un processus constructif.

A travers son action de bénévole (aide aux devoirs, sorties culturelles, activités artistiques, …) elle va développer un regard bienveillant, mais aussi agir tout en se dégageant des contraintes collectives de l’institution et notamment des aspects d’autorité.

Elle pourra individualiser sa relation, elle sera à ce moment-là un médiateur notamment sur les aspects extérieurs de la vie du jeune.

Mais pour que cela soit efficace, pour que le bénévole ne se perde pas dans un « affectif » à outrance, pour limiter les risques, il doit s’inscrire dans une politique associative et accepter le principe de fonctionnement et de supervision sous le regard des professionnels.

4-6-Aide aux devoirsavec Damy
4-6-Aide aux devoirsavec Martine
Art Plastique avec Isabelle
Monique et Abbigael
Bénévole_Elisabeth_et_Josue