Cité de l'Espérance: Notre Projet d'Etablissement

Notre établissement est conventionné par l’Aide Sociale à l’Enfance du Val d’Oise depuis le 11 février 1967.

Sa mission est d’accueillir, toute l’année, 43 adolescents, garçons, âgés de 15 à 21 ans. L’établissement va permettre à ces adolescents et jeunes adultes, qui ont traversé des difficultés, de progresser autour de quatre pôles :

- 5 ateliers techniques de formation pré-professionnelle (cuisine, maintenance bâtiment, mécanique, menuiserie et métallerie).

- Un hébergement dans un climat familial :

Au sein de 4 Maisons d’Accueil Familial (MAF), accueillant au total 16 à 20 adolescents à Conflans et dans le Vexin

Et chez 8 Assistants(es) Familiaux (ASFAM), accueillant au total 12 jeunes. en province pour leur permettre de poursuivre leur projet scolaire ou d’apprentissage professionnel au calme

- Un Service Autonomie et Insertion, au sein duquel les jeunes apprennent à se prendre en charge (courses, repas, ménage, linge, loisirs, gestion de leur budget, etc.). Leur insertion professionnelle est souvent réalisée par le biais de contrats d’apprentissage signés à la suite du pré-apprentissage réalisé au sein des ateliers :

8 jeunes de 17-18 ans en semi-autonomie sont hébergés et accompagnés dans deux 2 maisons à Eragny et 2 chambres en ‘‘Foyer de Jeunes Travailleurs’’ à Cergy

7 jeunes majeurs de 18-21 ans sont accompagnés dans l’autonomie. Ils sont aidés pour trouver un logement personnel dont ils signent le bail en leur propre nom et pour accéder à tous leurs droits (APL, prime d’activité, mission locale, obtention du permis de conduire, etc.).

- Une équipe d’éducateurs-animateurs valorise les temps de loisirs, de week-end et de vacances qui sont, dans la pédagogie de DON BOSCO, des temps éducatifs précieux où la confiance s’établit et où les jeunes peuvent se révéler.