Parrainer un Jeune majeur

Les jeunes de la protection de l’enfance sont souvent angoissés à l’approche de leurs 18 ans. Qu’ils obtiennent ou non un contrat jeune majeur pour poursuivre leurs efforts d’intégration, ils craignent de se retrouver seuls. Ils redoutent de ne pas savoir effectuer les démarches administratives nécessaires pour accéder à leurs droits (aide au logement par exemple), préparer un entretien d’embauche, relire un contrat de travail, contracter un bail pour un logement, une assurance, etc. Ils nous disent qu’ils ont encore besoin de conseils, de soutien, d’appui, d’encouragement.

Une histoire de parrainage débute le plus souvent par un coup de main donné à un jeune de 16-17 ans, une action de soutien scolaire ou de préparation au code la route ou une activité artistique, culturelle, etc. Puis une relation personnelle peut se nouer entre le bénévole et le jeune.

Si c’est le cas, un lien de parrainage peut être institué entre l’adulte et le jeune à sa majorité. Ce parrainage sera précieux pour le jeune à sa sortie de nos institutions. Comme ils nous le disent : « on peut partir, on sait qu’il y a quelqu’un derrière nous ».

Ce parrainage bénéficie du soutien de l’ensemble des personnes, professionnels et bénévoles, engagés dans nos deux associations.

Il répond à l’exigence posée par les articles 2 de nos statuts : « Dans la fidélité des relations établies, l’association s’organise pour permettre aux jeunes qu’elle a accueillis de rester en lien avec elle, et pour prendre en compte, sans verser dans l’assistance, leurs demandes d’écoute et d’accompagnement. »

Il s’inscrit dans le cadre de référence fixé par le comité national du parrainage d’enfants sous l’égide des ministères de la Famille, de la Solidarité et de la Justice.

 

Si vous voulez apporter cette aide à un jeune, appelez le secrétariat des associations qui vous mettra en relation avec les responsables de l'organisation du Bénévolat et du Parrainage :

Cité de l'Espérance : 03 34 30 85 00

Notre Dame de Montmélian : 01 30 37 02 44