top of page

Garelli95: qui sommes-nous ?

 

 

 

GARELLI 95 est une Maison d’Enfants à Caractère Social qui accueille 70 jeunes étrangers isolés dits Mineurs Non Accompagnés (MNA).

​

Fondée spécialement en 2021 pour répondre à « l’appel à projet pour la création de places destinées aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) confiés au Département du Val d’Oise », l’association GARELLI 95 emprunte son nom à Barthélémy GARELLI, premier jeune migrant accueilli par Don Bosco à Turin en 1841.

​

Ses fondateurs sont des associations membres du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), expérimentées dans l’accueil de ces jeunes migrants dont La Cité de l’Espérance et Notre Dame de Montmélian, très insérées dans le territoire du Val d’Oise et l’Institut Don Bosco de Gradignan de Gironde.

​

GARELLI 95 n’a qu’un seul projet : gérer un établissement de taille humaine où chacun se connait et se reconnait, dont le savoir-faire et les partenariats permettent de protéger, accompagner, insérer les mineurs non accompagnés que lui confient les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Val d’Oise.

​

Après avoir assuré leur protection, contrôlé leur santé et fait connaissance avec eux, GARELLI 95 permet à ces jeunes, si leur devenir les conduit à s’installer en France, de recevoir une formation citoyenne, de maîtriser le français, d’obtenir une qualification professionnelle, souvent en alternance dans un métier en tension, d’avoir accès à leurs droits, de trouver un logement et de nouer des relations sociales avec un bénévole, un parrain ou une famille solidaire.

​

Garelli 95 est soucieuse de prévenir les « sorties sèches » pour éviter une mise en précarité de ces jeunes comme nous y invite la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté (Cf)

 

​

​

​

Cf : référentiel d’accompagnement pour les sorties de l’aide sociale à l’enfance février 2019, https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/mettre-un-terme-aux-sorties-seches-de-l-aide-sociale-a-l-enfance-ase

​

​

​

bottom of page