Le Bénévolat à la Cité de l'Espérance

En tant que bénévole, vous êtes présent auprès d’un jeune pour l’accompagner dans une bienveillante exigence, à la demande et en lien avec un éducateur.

Vous devez en premier lieu établir une relation de confiance réciproque, sans être intrusif, en respectant le « secret » de son histoire.

La plupart de ces jeunes sont « cabossés » par la vie. Ils peuvent avoir besoin de temps pour refaire confiance aux adultes. Mais la gratuité de votre présence est un étonnement pour eux et une belle étape dans cette remise en confiance ! L’unité des adultes qui lui font face est aussi facteur d’équilibre.

Cette relation bienveillante, et même affectueuse dans le cadre de l’institution, permet d’avancer ; il est bon de souligner chaque petite victoire, reconnaître leurs acquis, pour les aider à reprendre confiance en eux. Mais elle n’est pas exempte d’exigence : de tenue, d’exactitude, de langage…

Dans cette relation, le bénévole est invité à garder une certaine réserve : il ne doit pas se considérer comme un sauveur ou un parrain… Il ne faut pas inviter le jeune à son domicile, lui prêter de l’argent ni en accepter de cadeau…

Pour que son action ne puisse pas être considérée comme du travail dissimulé, le bénévole s’inscrit comme membre actif de l’Association: à ce titre il paie une cotisation annuelle et est invité à l'Assemblée Générale pour participer à la bonne marche de l'Association.

Lors de la prise en charge du jeune, un rythme de rendez-vous est élaboré entre le jeune et le bénévole, sous le regard du professionnel. Ce rythme doit respecter les possibilités du jeune comme celles du bénévole, en respectant ses contraintes.

Le bénévole est couvert par le contrat d’assurance Responsabilité Civile souscrit par la Cité de l’Espérance.

Le bénévole peut demander le remboursement d’éventuels frais engagés sous réserve qu’ils aient été acceptés à l’avance. Il pourra donner la préférence à l’abandon de remboursement de frais, qui donne droit à une déduction d’impôts : la Cité de l’Espérance, reconnue d’intérêt général, peut délivrer des reçus fiscaux.

Nous vous remercions pour les jeunes et nous sommes heureux de vous accueillir dans notre équipe.

Claude et Lamine 3
Claude et Lamine 1
Claude et Lamine 2
Marie-Pierre et Dylan 2
Marie-Pierre et Dylan 1
Paul et Moussour 1
Paul et Moussour 2
Marie-Pierre et Amadou 1
Marie-Pierre et Amadou 2
Marie-Pierre et Amadou 3