Actualités de Notre Dame de Montmélian

 

Chers amis de CITE DE L’ESPERANCE et NOTRE DAME DE MONTMELIAN

 

​​En cette année scolaire encore si particulière, alors que nos dernières rencontres associatives ont été reportées et que jeunes et adultes ne savent plus comment organiser les vacances de Pâques, les we de printemps et l’été qui vient, nous voulons vous permettre de bloquer dans vos agendas les rendez-vous que nous vous proposons encore en juin:

Mercredi 16 juin vous êtes invités à l' Assemblée Générale de Notre Dame de Montmélian, ainsi qu'à la fête, aux jeux et au buffet qui nous permettront de partager la joie des enfants et des éducateurs.
 


Jeudi 24 juin 2021 vous êtes invités à l' Assemblée Générale de la Cité de l'Espérance, ainsi qu'au banquet et à la fête qui suivront avec les jeunes et leurs éducateurs.

 


En espérant que la situation sanitaire nous permettra d’organiser ces retrouvailles, nous vous souhaitons de vivre agréablement ce printemps en prenant soin de vous.

 


Bien fraternellement, au nom de tous,

 

Jean-Paul MALLERET

Nos moments de partage

- La fête des réussites où les jeunes qui ont progressés ou obtenu un diplôme sont complimentés et récompensés par un cadeau s'est tenue le 30 septembre 2020 à l’issue de l’Assemblée générale. En cette période de COVID, il n’a pas été possible d’organiser une grande fête avec tous les jeunes, les éducateurs et les bénévoles. Elle a eu lieu dans une ambiance chaleureuse, maison par maison.

- Comme tous les autres enfants et comme chaque année, Noël a été fêté le 24 décembre au soir, avec tous les jeunes présents dans nos maisons et les bénévoles qui se sont joints aux professionnels de Montmélian pour passer ensemble un joyeux réveillon.

- Le jour de Pâques une chasse aux œufs permet aux petits et aux grands de se retrouver pour une joyeuse entrée dans le printemps.

- La prochaine Assemblée Générale et la Fête des jeunes qui marque la fin de l’année scolaire sont prévus le mercredi 16 juin 2021. Tous les Amis de Notre Dame de Montmélian sont invités à adhérer à l’association pour y participer.

- De nombreuses réunions conviviales avec les bénévoles, les institutionnels et les voisinages de nos différentes unités de vie permettent de se retrouver lors de la galette des rois, de goûters, de rencontres amicales, etc...

 

 

Hommage à Samuel Paty

Le Journal du confinement

Au milieu de l’épreuve que nous impose le Covid 19 - et qui doit durer encore - est venue briller

la lumière de Pâques.
En réponse à l’inquiétude que nous éprouvions pour les enfants et les jeunes qui nous sont confiés

par la Protection de l’Enfance, l’équipe éducative, composée de tous les salariés de Notre Dame

de Montmélian, nous apporte ce cadeau: leurs journaux de confinement.

Samia Tamine directrice

Le 1er novembre 2018 Samia TAMINE a pris ses fonctions de Directrice de NOTRE DAME DE MONTMELIAN


Après une expérience d’enseignante pendant neuf ans en Algérie elle rejoint la France en 1999.
En 2001 elle a retrouvé  à la CITE DE L’ESPERANCE sa vocation pour l’éducation des jeunes les plus fragiles notamment au cours de son  dernier poste comme chef du service Autonomie-Insertion.

 

​​​​​​​​​Dans ce poste elle succède à Jacques BAILLEUX qui, après 50 ans de carrière dont 43 ans auprès d’enfants et de jeunes en difficulté et après avoir re-fondé notre établissement au cours de ses 11 ans de direction, a été chaleureusement remercié par les enfants, les jeunes, les salariés, les bénévoles et les Collectivités le 16 octobre 2018, a pris une retraite méritée

​​​​​​​​​FESTICLIP

A Nesles-la Vallée, l’équipe de NOTRE DAME DE MONTMELIAN a décidé de réaliser un clip sur le parcours des mineurs étrangers isolés (dénommés aujourd’hui Mineurs non accompagnés MNA) et leur intégration dans nos maisons d’enfants.

Ce clip a été présenté avec 14 autres, au Festiclip organisé à Lyon par les Salésiens de Don Bosco. Le but était de promouvoir la vidéo comme outil pédagogique, de favoriser la créativité des jeunes et d’apprendre aux jeunes à relire avec un regard critique les programmes vidéo qui leur sont proposés.

Le 2 juin au FESTICLIP, comme le 12 juin à l’Assemblée Générale de l’association, les spectateurs ont été enthousiasmés par ce film dont l’humour exprime si bien la dynamique qui se joue dans nos maisons entre jeunes migrants et jeunes français.

Voir le film en cliquant ci-dessous:

Réalisation_c_est_pas_facile.png
c est pas facile.png
IMG_0497 Samia.jpg
1/12